Géographie physique

Ce village est situé dans le canton de St Etienne de St Geoirs, à 6kms de ce chef-lieu. Il se trouve au cœur des collines morainiques formées par le glacier qui a nivelé la plaine de la Bièvre.
Cette plaine, orientée est-ouest, s’étend entre Rives et Beaurepaire sur une trentaine de kilomètres, elle a environ 6 kms de largeur. Latéralement, elle est limitée par deux lignes de collines symétriques, constituées par des moraines d’origine fluvio-glaciaire. La bièvre (le mot vient de castor) était devenue une sorte de « vallée des castors » après la fonte du glacier. La plaine et les collines sont le fruit du travail de ce bulldozer, et les cailloux ronds ou galets, abondants en ce secteur, sont le résultat de l’action de ce formidable rouleau compresseur. D’après les spécialistes (la thèse de Daniel Fournier sur la Bièvre) notre région est un héritage de la « Glaciation Rissienne ». Auparavant, l’Isère, grossie par des pluies diluviennes, était sortie de son lit. Les hautes eaux avaient dépassé le seuil de Rives et le trop plein s’était déversé sur la Bièvre. Survint alors la Glaciation Rissienne qui figea les eaux en un vaste glacier. Celui-ci occupa tout l’emplacement actuel de la Bièvre, pendant une période assez longue, et modela, de sa poigne puissante, notre région. Le nivellement de la plaine, l’alignement des moraines en collines symétriques de part et d’autre, la présence des cailloux ronds qui truffent le sol, tout cela est l’œuvre de ce titan. 
St Etienne de St Geoirs est sur la bordure méridionale de la plaine, au débouché du Rival, cette rivière qui arrose une partie de la Bièvre. St Michel de St Geoirs se trouve à 6kms au sud-est, à l’intérieur de ce relief morainique, appelé couramment « les coteaux ». Dans le patois local, ces collines et même leurs habitants étaient surnommés «  Les Cotillots ». Le village proprement dit de St Michel est sis sur un petit plateau, surmonté immédiatement par un mamelon donnant sur la plaine de la Bièvre, plateau coupé au sud par une combe (d’où le hameau La Combe), laquelle est dominée par un autre coteau rejoignant le col de « Toutes Aures ». Ce col, point culminant de la route D518, fait communiquer, à travers « plaines et bosses » la plaine de la Bièvre avec la vallée de la Basse-Isère, région de Vinay-St Marcellin. C’est un belvédère et un lieu venté : Toutes Aures signifie : Tous les vents.
A l’ouest du col, le relief se poursuit avec le plateau de chambarand.
On accède à St Michel, habituellement, en prenant cette D518 jusqu’au pied de Toutes Aures, et ensuite, la D132. Un autre accès se pratique par St Geoirs en empruntant la D154, puis le chemin de Molezin qui débouche, côté est, sur le petit plateau évoqué plus haut.
St Michel de St Geoirs, niché au cœur des coteaux, dans un cadre agréable et sain est le type du « pays cotillot ». L’altitude moyenne est de 600m. Un de ses hameaux, haut perché (650m) porte ce nom caractéristique « Les arêtes ».
Saint-Michel-de-Saint-Geoirs est un petit village situé au sud est de la France. Le village est situé dans le département de l' Isère de la région Rhône-Alpes. Le village de Saint-Michel-de-Saint-Geoirs appartient à l'arrondissement de Grenoble et au canton de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs. Le code postal du village de Saint-Michel-de-Saint-Geoirs est le 38590 et son code Insee est le 38427.
L'altitude de Saint-Michel-de-Saint-Geoirs est de 580 mètres environ. Sa superficie est de 7.14 km ². Sa latitude est de 45.306 degrés Nord et sa longitude de 5.356 degrés Est. Les villes et villages proches de Saint-Michel-de-Saint-Geoirs sont : Saint-Geoirs (38590) à 1.88 km, Brion (38590) à 1.93 km, Plan (38590) à 3.12 km, Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (38590) à 3.81 km, La Forteresse (38590) à 3.86 km.
(Les distances avec ces communes proches de Saint-Michel-de-Saint-Geoirs sont calculées à vol d'oiseau - Voir la liste des villes et villages de l' Isère)

 

population et logements

Les habitants de Saint-Michel-de-Saint-Geoirs se nomment les Saint-Micharauds et les Saint-Micharaudes. La population de Saint-Michel-de-Saint-Geoirs était de 248 au recensement de 1999, 322 en 2006, 325 en 2009 et 313 en 2010. La densité de population du village est de 40.20 habitants par km². Le nombre de logements sur la commune a été estimé à 146 en 2007. Ces logements se composent de 124 résidences principales, 8 résidences secondaires ou occasionnels ainsi que 13 logements vacants.